La Charte Tuchassou

1

GARANTIE
Nous validons chaque offre déposée en ligne pour nous assurer de la qualité de l’accueil et des expériences de chasses

2

NATUREL
Nous garantissons que les animaux se déplacent librement sur les territoires qui proposent des offres de chasse

3

RESPONSABLE
Nous veillons à la conformité des offres, à la qualité de l'accueil et aux sérieux des hôtes.

Chasseurs, vous vous engagez en retour :

À vous conformer aux consignes de chasse données par le propriétaire.

À respecter toutes les mesures de sécurité : tout manquement mettant en danger la sécurité des autres chasseurs conduira à l’exclusion de la chasse. (non-respect des angles de tir, balayage répété de la ligne des postés, tir dans la traque sans autorisation, etc.)

À respecter les autres «usagers de la nature» en privilégiant toujours un discours apaisé et courtois; et garder à l'esprit que porter une arme implique davantage de devoirs que de droits.

À respecter le territoire sur lequel vous serez accueillis en prenant soin des lieux : on ramasse ses douilles et tous ses déchets (mégots compris !) et on reste attentif aux équipements et aux postes de chasse.

À retenir un coup si besoin !  Ne pas tirer est aussi un acte de chasse. Le prélèvement d’un animal et son trophée compte moins que sa quête.

À accepter que la rencontre avec des animaux sauvages reste aléatoire. On respecte tout gibier, et en particulier l’animal prélevé.

À ne pas publier de photos de vos trophées et tableaux de chasse sur les réseaux sociaux de manière publique.

À prélever le gibier le plus proprement et dignement possible. Votre responsabilité est de vous entraîner régulièrement au tir et d’utiliser une arme (de préférence rayée) avec un calibre et des munitions adaptés à la chasse au grand gibier.

À ne pas laisser un animal blessé souffrir inutilement. Chaque tir doit être systématiquement vérifié, même si vous pensez avoir raté votre cible. Si l’animal est blessé, le chasseur doit suivre sa trace sur une centaine de mètres, puis, s’il ne le retrouve pas, le signaler afin de faire intervenir un chien de sang. Un animal blessé et non retrouvé reste malheureusement un échec.

Vous avez une question ?

Une demande sur mesure ?