Blog

Nos dernières actualités

tuchassou-blog
Qu'est-ce que la caecotrophie ?
Qui n’a pas joué avec ces petites billes que l’on trouve dans l’herbe ?

Toutes rondes et toutes sèches, elles ne sentent rien... Du moins, suite à la deuxième digestion.

En effet, le lapin ingère ses crottes aussitôt qu'elles sortent. Et ces premières sont plutôt odorantes, luisantes et molles...

Avec son système digestif, une double digestion est nécessaire pour l’assimilation de tous les nutriments. Ce phénomène s'appelle la caecotrophie.

La viande de lapin

Lors de la 2nd guerre mondiale et de la pénurie le lapin était la “viande de guerre” la plus consommée. En effet, cet animal ne vole pas sa réputation de “chaud lapin”. En plus, d'être très facile à élever, c’est une espèce très prolifique avec une moyenne de 36 petits par femelle et par année contre 12 pour le porc.  

Au Moyen-Âge, le lapin représentait un moyen à consommer de la viande pendant la période de Carême. L’argument utilisé ? Les moines expliquent qu’en mangeant des lapereaux tout juste sortis du liquide amniotique, ce n’est pas de la viande mais une espère aquatique autorisée pour "faire maigre”

Les autres espèces cæcotrophes : Les musaraignes, les petits mammifères insectivores, les marmottes, les chinchillas, les castors et le Koala !

Vous avez une question ?

Une demande sur mesure ?

arrow